| Version Arabe
Marrakech cède le titre de «capitale africaine de la culture» à Rabat

Marrakech cède le titre de «capitale africaine de la culture» à Rabat

Chama Rhazzaoui
2020-02-14 15:18:20
616

Rabat a décroché le titre de Capitale africaine de la culture après le retrait de Marrakech de la course. Les Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique (CGLUA) organisent le programme «Capitale africaine de la culture».

Marrakech devait revendiquer le titre et se préparer à le célébrer avec des événements artistiques et des performances musicales dans toute la ville ocre le 31 janvier. Cependant, le célèbre peintre et romancier marocain Mahi Binebine a annoncé le 22 janvier que Marrakech avait retiré sa candidature au profit de Rabat.

Binebine, le président d’honneur des célébrations prévues pour le 31 janvier, a déclaré que «des raisons incompréhensibles» étaient à l’origine de la décision de la ville. Le comité d'organisation du programme de la capitale africaine de la culture a partagé la mise à jour dans un communiqué de presse le 12 février. Le communiqué de presse ne fournit aucune explication de la décision.

Le média marocain TelQuel a cité le secrétaire général du Comité de la capitale africaine de la culture, Khalid Tamer, confirmant que le gouvernement marocain avait pris la décision.

Le communiqué de presse de CGLUA a ajouté qu'un comité travaille à l'organisation de la célébration à Rabat. Le comité présentera son ordre du jour au public en mars 2020 lors d'une conférence à Rabat.

Le programme de la capitale africaine de la culture vise à consolider les arts et la culture en tant que quatrième pilier du développement durable des villes et territoires africains.



Create Account



Log In Your Account