| Version Arabe
Le gouvernement espagnol offre le Gran Teatro Cervantes comme don au Maroc

Le gouvernement espagnol offre le Gran Teatro Cervantes comme don au Maroc

Chama Rhazzaoui
2020-02-13 19:30:00
800

Le Conseil des ministres espagnol a officiellement approuvé un accord autorisant le «don irrévocable» du Gran Teatro Cervantes de Tanger au Maroc, hier le 12 février.

Le gouvernement marocain avait auparavant proposé de restaurer et de gérer le théâtre et s'était engagé à maintenir son histoire et sa culture espagnoles en échange de la pleine propriété de la structure culturellement importante. Le gouvernement espagnol a répondu en acceptant de transférer la pleine propriété du Gran Teatro Cervantes au Maroc.

En 1911, les résidents éminents de Tanger Don Manuel Peña et son épouse Esperanza Orellana ont décidé de construire le Gran Teatro Cervantes près du Grand Socco à Tanger. Le couple a choisi Diego Jimenez Armstrong, un architecte de renom qui avait déjà conçu plusieurs structures importantes à Tanger, pour concevoir le théâtre.

Le Gran Teatro Cervantes a ouvert ses portes en 1913. Le bâtiment est dédié au célèbre écrivain espagnol Miguel de Cervantes des 16-17 ème siècles. En 1929, le théâtre, l'un des bâtiments les plus importants de Tanger, était devenu la propriété du gouvernement espagnol.

Le théâtre est actuellement dans un état de désarroi. Les projets de restauration ont été retardés depuis les années 1970 en raison de différences entre les responsables de la ville de Tanger et le gouvernement espagnol.

Le don a été autorisé sous la forme d'une convention ou d'un accord légalisé. Le Conseil des ministres espagnol a approuvé la convention le 8 février et elle sera appliquée aujourd’hui, selon le média espagnol Europa Press.



Create Account



Log In Your Account