| Version Arabe
BIM riposte à Elalamy: nous achetons 85% des produits du Maroc

BIM riposte à Elalamy: nous achetons 85% des produits du Maroc

Chama Rhazzaoui
2020-02-13 13:19:54
627

La chaîne de rabais turque BIM a répondu à la déclaration du ministre marocain de l'industrie, Moulay Hafid Elalamy, au sujet du détaillant qui ne vend pas de produits marocains.

Le directeur financier de la société, Haluk Dortuoglu, a déclaré mercredi que les magasins BIM au Maroc achetaient la plupart des produits du Maroc.

"Nous n'envoyons qu'environ 15% de nos produits vendus au Maroc depuis la Turquie", a-t-il déclaré à Reuters.

Elalamy a déclaré lundi qu'il avait rencontré le président de la chaîne turque, exprimant ses préoccupations concernant le manque de produits locaux dans les magasins. "Je lui ai dit qu'il était impossible de poursuivre nos relations", a déclaré Elalamy aux députés de la Chambre des représentants.

Le responsable marocain a déclaré que la chaîne turque avait entraîné la fermeture de dizaines de magasins locaux. BIM a une forte présence dans le pays d'Afrique du Nord avec au moins 500 magasins, dont 55 magasins récemment ouverts en 2019.

Les détaillants à rabais offrent des prix inférieurs pour les produits également vendus dans d'autres supermarchés tels qu’Aswak Assalam et Marjane. Le PDG de BIM a déclaré que l'entreprise offre des opportunités d'emploi à environ 3 000 personnes au Maroc. Il a dit que la plupart des employés venaient du Maroc. Le PDG s'est engagé à augmenter l'achat de produits auprès des producteurs locaux au Maroc.

 La déclaration d'Elalamy sur le BIM intervient au milieu de remarques continues sur les résultats négatifs de l'accord de libre-échange (ALE) avec la Turquie. Elalamy a déclaré que l'accord actuel a entraîné un déficit de 1,2 milliard de dollars pour le Maroc et que l'investissement turc au Maroc ne dépasse pas 1%.

Le responsable s'est également plaint des textiles turcs et des impacts négatifs sur l'économie marocaine, affirmant que le Maroc avait perdu 44000 opportunités d'emploi dans l'industrie en 2017.



Create Account



Log In Your Account