| Version Arabe
La Turquie accepte l\'ultimatum du Maroc sur l\'ALE et examine l\'accord

La Turquie accepte l'ultimatum du Maroc sur l'ALE et examine l'accord

Chama Rhazzaoui
2020-02-12 17:30:00
781

Le gouvernement marocain a annoncé que la Turquie avait décidé de revoir l'accord de libre-échange (ALE) Rabat-Ankara. Le ministre marocain de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy, a confirmé lundi que la décision est intervenue après un "débat animé" pour revoir l'accord de libre-échange.

Il a déclaré que l'accord actuel a entraîné un déficit de 1,2 milliard de dollars pour le Maroc. Selon la MAP, l'investissement turc au Maroc ne dépasse pas 1%. La seule industrie en croissance dans le cadre de l'accord est le secteur textile turc. Cependant, le Maroc a perdu 44000 opportunités d'emploi en 2017 en conséquence directe des entreprises turques exportant au Maroc.

Le responsable a déclaré avoir informé la Turquie des divergences dans l'accord, exigeant une solution qui offrirait des avantages mutuels. Il a également évoqué que l’expansion de BIM, la chaîne de magasins d'alimentation turque au Maroc, a provoqué la fermeture de dizaines de magasins locaux marocains.

Le ministre a également annoncé qu'il avait eu une réunion avec le président du BIM à ce sujet, suggérant que le BIM devrait vendre des produits marocains. La société compte 497 magasins au Maroc, 55 nouveaux magasins ouverts en 2019.

Le gouvernement du Maroc se plaint des résultats négatifs des ALE, en particulier avec la Turquie, depuis l'année dernière. Le ministre marocain a rencontré la ministre turc du Commerce, Ruhshar Pekcan, pour discuter des moyens de permettre aux deux pays de résoudre les problèmes que l'ALE a causés au Maroc.

Le Maroc a initialement accordé à la Turquie 15 jours pour revoir l'accord. À l'expiration du délai, la Turquie a demandé une semaine supplémentaire pour réfléchir aux propositions. Il est prévu que la ministre turque du Commerce et son homologue marocain se rencontrent à nouveau pour discuter des nouvelles conditions de révision de leur ALE.



Create Account



Log In Your Account