| Version Arabe
La princesse Lalla Hasna inaugure la foire du livre SIEL à Casablanca

La princesse Lalla Hasna inaugure la foire du livre SIEL à Casablanca

Chama Rhazzaoui
2020-02-07 17:30:00
858

La princesse Lalla Hasna a inauguré la 26e édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) à Casablanca le jeudi 6 février. La foire se déroulera du 6 au 26 février et rend un hommage particulier à la Mauritanie en tant qu'invitée d'honneur.

Lalla Hasna, la sœur cadette du roi Mohammed VI, a visité plusieurs des 267 expositions de la foire. Avec le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports Hassan Abyaba, elle a visité des expositions des départements du gouvernement marocain, y compris le ministère des affaires islamiques, l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) et le département de la Culture, selon un rapport de la MAP.

Le ministre Abyaba a prononcé un discours pour ouvrir la foire, affirmant que l'évènement est l'occasion de célébrer le voisinage culturel et les valeurs mondiales du Maroc.

‘’Les maisons d'édition de l'invité d'honneur, la Mauritanie, présenteront les perles culturelles du pays et des publications récentes’’, a déclaré Abyaba. Le chargé d’affaires de l’ambassade de Mauritanie à Rabat, Mohamed Mouloud Mohamed Salim, et le secrétaire général du ministre mauritanien de la Culture, Ahmed Ould Abba Ould Said Ahmed, ont représenté leur pays lors de la cérémonie d’inauguration.

Lalla Hasna a visité l'exposition mauritanienne ainsi que des stands présentant les œuvres d'autres pays, tels que l'Institut Cervantes, l'Institut français, un stand américain, le Chinese People, Tangel Publishing House et un stand saoudien.

Le salon compte 703 exposants, dont 267 exposants directs et 436 exposants indirects. Alors que le salon SIEL 2020 se concentre sur la Mauritanie, les expositions participantes viennent du monde entier et présentent plus de 100 000 œuvres. En plus des expositions, l'événement offrira aux visiteurs des séminaires, des soirées poétiques et des présentations de livres récemment publiés.

Dans son discours, Abyaba a noté que son ministère de la Culture avait conçu la foire pour montrer l'esprit de la Constitution en ce qui concerne la diversité de la langue et de la culture.

Les organisateurs prévoient également d'honorer à titre posthume certains «créateurs et chercheurs» pendant le salon, selon la MAP.

L'événement de 10 jours comprendra également des activités pour les enfants: des ateliers scientifiques et artistiques et des occasions de rencontrer des écrivains, des artistes et des sportifs.



Create Account



Log In Your Account