| Version Arabe
Le roi ordonne le rapatriement de 100 citoyens marocains de Chine

Le roi ordonne le rapatriement de 100 citoyens marocains de Chine

Chama Rhazzaoui
2020-01-28 18:00:00
583

Le roi Mohammed VI a ordonné au gouvernement marocain de rapatrier 100 citoyens marocains de la province chinoise de Wuhan en raison de l'épidémie de coronavirus.

Un communiqué du Cabinet royal a annoncé que le Roi avait présidé hierune séance de travail au palais royal de Rabat consacrée à la situation des citoyens marocains dans la province chinoise de Wuhan.

Par la suite, le monarque a donné des instructions élevées pour le rapatriement de 100 ressortissants marocains, principalement des étudiants résidant dans la province. Le roi a également ordonné au gouvernement d'assurer un suivi et une coordination adéquats au niveau du transport aérien, des ports et des établissements de santé.

La décision du monarque intervient après que plusieurs vidéos en ligne montrent des étudiants demandant au gouvernement d'intervenir et de les rapatrier chez eux.

"Nous voulons retourner au Maroc ou dans un endroit sûr jusqu'à ce que les choses s'améliorent", a déclaré un étudiant pris au piège à Wuhan plus tôt cette semaine.

Le ministère chinois des affaires étrangères a ouvert deux permanences téléphoniques pour assurer une assistance aux Marocains résidant dans la province du Hubei, la région durement touchée où le coronavirus a éclaté en décembre 2019.L'ambassade du Maroc a annoncé la nouvelle lundi dans un communiqué.

Les deux numéros sont 2787122256 et 02787811173. Les hotlines répondront aux demandes de renseignements et fourniront l'assistance nécessaire 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le ministère chinois a informé l’ambassade du Maroc des lignes directes lors d’une réunion avec les ambassades et les missions des organisations internationales accréditées à Pékin.

Outre le ministère chinois, la mission diplomatique marocaine à Pékin a également mis en place une ligne téléphonique d'urgence pour les membres de la communauté marocaine résidant en Chine afin de suivre leur situation. Les Marocains peuvent contacter la cellule de crise, en utilisant ces numéros + 8618701156920 / +8615652198381, ou l'adresse e-mail suivante: sifama.beijing@moroccoembassy.org.cn en cas d'urgence.

Le gouvernement chinois a annoncé aujourd'hui que le nombre de décès dus aux coronavirus est passé à 106, avec plus de 4 515 cas confirmés. La Chine étend actuellement le verrouillage dans la province du Hubei et dans d'autres pays après le déclenchement de la maladie mortelle.

Le coronavirus est une maladie mortelle et très contagieuse qui provoque une infection respiratoire. La maladie pourrait être transmise par voie aérienne ou par contact avec une personne infectée.



Create Account



Log In Your Account